top of page

Qui suis-je ? Mon histoire & mes formations

MES FORMATIONS & MES ACTIVITÉS

  • Je me suis formée à la naturopathie chez ADNR Formations, une des meilleures écoles de naturopathie en France. Les cours sont dispensés par des médecins et des professionnels de la naturopathie. Durant mon cursus, j'ai effectué de nombreux stages pratiques, ce qui différencie mon école de nombreuses autres. J'ai rédigé un mémoire de fin d'étude d'une centaine de pages sur l'endométriose.
     

  • Afin d'approfondir mes connaissances sur l'endométriose et vous accompagner au mieux, j'ai suivi une formation spécifique chez NanaTuropathe, qui me donne des outils complémentaires.

  • Passionnée par la nutrition, je me suis formée à la nutrition santé chez Hygie Académie.

  • Depuis 2023, j'ai intégré l'équipe de formateurs d'ADNR Formations. J'anime des stages pratiques et travaille au sein de l'école sur de multiples projets pédagogiques. 

  • Je travaille également pour le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN)

  • Avant ma nouvelle vie de naturopathe, j'ai été diplômée d'un Master 1 en Droit Public à l'Université Paris 2 Panthéon Assas, et d'un Master 2 en Droit des finances publiques et fiscalité locale à l'Université Montpellier 1. J'ai également obtenu un MBA en communication culturelle et marketing évènementiel.

MON HISTOIRE

À la suite d'un parcours éclectique et après des expériences professionnelles diverses (Master 2 en Droit, MBA en école de commerce, une start-up créée, du consulting en banque et une expérience de responsable commerciale), j'ai enfin trouvé ma voie, celle de la naturopathie !

J'étais ce qu'on appelle une bonne vivante. Je passais la grande majorité de mes soirées avec mes amis, une planche de charcuterie dans une main, un verre de vin dans l'autre. Je ne me souciais absolument pas de mon alimentation et mon réfrigérateur était rempli de plats préparés industriels. Je manquais cruellement de sommeil mais cela ne m'empêchait pas de vivre à cent à l'heure.
 

Les années passaient, et je tombais régulièrement malade, j'avais des douleurs quotidiennes et la fatigue commençait à devenir chronique. J'attrapais tous les virus qui passaient, je ne connaissais plus les hivers sans rhume, sans grippe.
 

J'étais plusieurs fois par an sous médicaments et antibiotiques pour lutter contre les infections que mon corps développait. 10 jours d'antibiotiques pour la sinusite, 15 jours d'antibiotiques pour la cystique, des cures de cortisone, des mois sous anti-acide pour lutter contre l'inflammation de mon estomac. Et j'en passe.

Mon corps me faisait souvent mal. J'avais des douleurs articulaires aux genoux, des migraines, un mal aux lombaires et au coccyx qui pouvait m'empêcher de rester en position assise.

​Côté gynécologique, c'était également complexe. Je commençais à accumuler beaucoup de symptômes d'endométriose : règles et ovulations douloureuses, vie intime compliquée, troubles digestifs, etc. 

Ma vie devenait compliquée à gérer socialement parlant à cause de mes troubles digestifs et de mes nombreuses douleurs.  Quand on est constamment malade du ventre, qu'on ne sait plus quoi manger, on n'ose plus sortir ! Je commençais à annuler de plus en plus régulièrement les diners auxquels j'étais conviée. Il m'arrivait souvent d'écourter les soirées entre amis pour rentrer urgemment chez moi, à cause des douleurs aux intestins. J'avais du mettre en place des stratégies de survie digestive, qui consistaient notamment à sauter bon nombre de repas.

En 2018, lors d'une échographie annuelle de contrôle, on m'a diagnostiqué une maladie inflammatoire : l'endométriose. J'ai compris que mon corps tirait la sonnette d'alarme : je ne m'étais pas écoutée pendant longtemps, il était temps que je le fasse.

J'ai alors décidé de me prendre en main, et j'ai commencé par changer mon alimentation. J'ai lu beaucoup de livres, fait de nombreuses recherches, échangé avec grand nombre de personnes. Au fil de ces rencontres, je suis tombée dans le grand bain de la naturopathie. J'ai compris que le corps humain pouvait aller mieux grâce à une bonne hygiène de vie. Quelques mois après cette prise de conscience et ce changement de vie drastique, mes douleurs ont commencé à s'estomper jusqu'à pratiquement disparaître et, ma forme physique est revenue ! Finis les troubles digestifs, les douleurs gynécologiques, la fatigue chronique, les infections à répétition, et l'impression d'avoir un corps d'une femme âgée.

Passionnée par ce changement induit par des méthodes naturelles (alimentation, sommeil régulier et suffisant, activité physique, gestion du stress, compléments alimentaires etc), j'ai décidé d'aller plus loin, et de me reconvertir professionnellement. Je n'avais qu'une seule envie : pouvoir pratiquer en tant que naturopathe pour transmettre mon expérience, mon savoir et accompagner des personnes vers le mieux-être.

Maintenant que j'ai appris à prendre soin de moi, laissez-moi prendre soin de vous. 

IMG_20210427_105438.jpg
bottom of page